Langues étrangères avant et pendant votre séjour à l’étranger

Je vais dans cet article, vous expliquer l’importance d’une langue étrangère lorsque vous allez ou voulait vivre dans un pays étranger.

 

Un séjour à l’étranger, ça se planifie

Lorsque j’ai fait mon tour du monde en 2009, j’ai validé plusieurs étapes pour avant de me dire que j’allais pouvoir voyager de manière sereine. Ces étapes étaient :

  • Avoir les compétences pour gérer son argent, j’ai en effet vécu 2 ans tout seul dans un appartement donc j’étais  capable de gérer mon argent.
  • être sociable, c’est une compétence qui se gagne avec le temps et tout le monde ne l’ai pas. Il faut savoir comment se comporter en société et en faisant de nombreuses rencontres (j’ai notamment participer à des rencontres polyglottes).
  • Avoir un petit budget, je ne vais pas m’éterniser sur ce point.
  • être capable de parler plusieurs langues, en allant au rencontre polyglotte, j’ai fait d’une pierre deux coups, en améliorant mes langues étrangères et ma sociabilité.

Signpost in the Stirling Point, Bluff, New Zealand

 

Je vais vous expliquer pourquoi le dernier point est le plus important.

  • Il vous permet de faire des rencontres plus facilement
  • Il vous aide à ce que votre interlocuteur soit un peu plus curieux à votre propos, comment se fait-il qu’il parle ma langue alors que peu de gens peuvent la parler, c’est le cas pour mon allemand notamment.
  • Vous êtes moins limités et êtes plus autonome, vous n’avez qu’à demander vous même au lieu de demander à quelqu’un de vous aider.
  • Vous allez voir les choses différemment, parler une langue, c’est aussi s’ouvrir à une autre culture.

Vous l’avez compris, ça ne peut être que bénéfique pour vous.

 

langues

 

Avant et Pendant un voyage

Je vois souvent des gens qui pensent être capable de parler couramment après quelques mois à l’étranger ou qui pensent pouvoir entretenir une conversation après quelques jours à l’étranger. Je pense qu’il se trompe on ne devient pas bilingue en 1an. L’une des solutions pour vous améliorer plus rapidement serait de faire des séjours linguistiques. Je donne mon avis sur cet article : ici. Le but de faire des voyages linguistiques à long terme est de vous permettre de vous habituer à votre nouvel environnement sans pour autant être juger par des locaux si vous pensez que vous avez un mauvais accent.

Dans ces écoles, tout le monde est la pour apprendre et on sait tous que l’on a un mauvais accent. C’est l’un des points forts de ce genre de voyage, on a tous un même objectif. On peut lire le témoignages de romain ou d’Hachimi qui ont choisi d’aller dans une école linguistique pour améliorer leur langue étrangère et ensuite chercher un travail.

Si vous ne pouvez pas faire de séjour à long terme, vous pouvez toujours partir pendant une semaine avec des organismes comme ESL – Séjour linguistique qui propose des séjours pour y apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, etc.

 

C’est vraiment important de se préparer avant de partir et de ne pas arriver les mains vides car une fois sur place, les personnes ont du mal à s’intégrer car ils n’ont jamais eu l’habitude de côtoyer des étrangers. Le choc des cultures peut être très dur. Il y a Lucie qui nous en parle dans cet article ici

 

Et vous? Pensez-vous qu’il est important de pratiquer en faisant des séjours linguistiques avant de partir à l’étranger ou pour y trouver un travail si on y reste longtemps?

 

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

2 pensées sur “Langues étrangères avant et pendant votre séjour à l’étranger

  • 26 mars 2013 à 13 h 25 min
    Permalink

    un voyage devient un plaisir quand la personne posséde un bagage linguistique assez lourd dont la maîtrise de la langue du pays d’accueil. Apprendre une langue est important par passion linguistique, pour le travail ou juste pour mieux s’adapter à la nouvelle culture. Pour moi parler une langue étrangère c’est tout d’abord se lancer un nouveau défi et gagner en indépendance.

    Répondre
  • Ping : les langues | taradonnelly18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *