Expatriation aux CANADA

Travailler et voyager au Canada

 

Bonjour, j’accueille aujourd’hui un expatrié au Canada, Phalakone,

 

Vivre au canada

Présente toi à nos lecteurs ?

Bonjour Stéphane et lecteurs de travailler et voyager, moi c’est Phalakone, 32 ans, français d’origine laotienne, habite à Toronto (Canada) depuis novembre 2008. Directeur de compte associé dans la vie professionnelle et apprenti blogueur/investisseur dans la vie personnelle.

Présentes nous un peu ton blog ?
Avec mon blog « Réussir au Canada » connu sous « RAC », je souhaite encourager la réussite et l’immigration au Canada, le tout basé sur mon parcours personnel et mon objectif d’indépendance financière.
Il suit principalement 3 lignes directrices ou plutôt 3 phases comme je l’explique dans une pyramide d’intégration:

  • Installation,
  • Stabilisation
  • Accomplissement de soi même.

En plus des informations sur ces phases, les lecteurs trouveront aussi des témoignages de “Success Story” pour les encourager de tout type : familles venues s’installer, PVTiste a la tète d’une compagnie, étudiant et maintenant entrepreneur, tous types d’exemples de réussite.

PS : je viens de lancer un blog tout récent en anglais sur la forme et le régime paléo en anglais : Stay in Shape.

 

 

Pourquoi as-tu choisi de faire un PVT au Canada ?
J’ai choisi le PVT Canada car j’estimais que je pouvais combiner découverte et opportunité professionnelle. Moi qui hésitais entre l’Australie et le Canada, je cherchais un besoin d’expatriation à l’étranger en plus de pouvoir payer mes impôts français et mon prêt étudiant français.
J’ai donc choisi Toronto qui me paraissait un bon mix de tout : anglais, opportunités professionnelles et proximité États-Unis et multiculturalisme dans tous les sens.

 

Comment es tu venu l’idée d’expatriation au Canada ?
C’est venu d’un coup de cœur lors d’un voyage au Canada en 2005, j’avais ressenti cette ambiance positive où tout a l’air possible et que tous les moyens sont mis en sorte que chacun puisse trouver sa voie.
Ce feeling interne indescriptible que j’ai gardé et que je garde encore maintenant pour me lancer vers l’indépendance financière.
La petite histoire, j’avais fait une demande en 2007 mais trop tardive, j’ai donc relancé en 2008 et fait plus d’économies pour assurer tout ça.

 

Est-ce difficile d’obtenir l’équivalence de ton diplôme car je sais que pour un diplôme d’ingénieur c’est un peu long !?
Je n’ai pas encore testé ce genre d’équivalence de diplôme au Canada même si je devrais le faire donc je ne serai pas la meilleure personne pour y répondre. Par contre une chose que je souhaite signaler c’est que la mentalité anglo-saxonne est plus regardante sur les compétences, le potentiel et l’attitude que vous démontrez certes à l’entretien mais aussi avec des aventures comme le PVT qui peuvent faire preuve d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité et de prise de risque.

 

A-t-il été difficile d’obtenir le visa ?
En bientôt 4 ans d’aventure au Canada, j’attends actuellement mon 3eme visa alors je vais les décrire un par un.

  • Le PVT ou le Permis Vacances Travail, est très simple à obtenir à partir du moment où l’on s’y prend à temps. Il n’y a vraiment rien de sorcier à avoir : pièce d’identité, preuve de fonds, CV, voir mon article PVT et gratuit.
  • Le permis jeunes professionnel ou anciennement développement professionnel demande juste une lettre confirmant votre emploi, votre salaire et doit être dans la suite de votre CV. Il est gratuit et facile.
  • La résidence permanente qui est un peu l’équivalent de la carte de séjour pour nous en France, est dans mon cas assez simple. Processus de 6 mois contre presque 1 an et demi pour la plupart car j’ai eu une expérience professionnelle canadienne de 2ans.

 

Comment te sens tu au canada, comme un étranger, tu te sens comme chez toi maintenant ?
Très bonne question  et je te répondrai avec un avis partagé.
Je m’y sens très bien dans le sens où ma situation professionnelle me convient et le rythme de vie correspond parfaitement à une vie stable.
Se sentir comme un étranger oui et non, car tout le monde est à la fois étranger au Canada où l’immigration construit ce pays (info: 50% de l’Ontario sont des personnes nés hors du Canada)
Oui un peu car encore très difficile d’avoir un cercle d’amis canadien local malgré le fait que j’ai une copine canadienne.

 

Que pense tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller s’expatrier au Canada ?
Le Canada est une vraie terre d’immigration avec des possibilités pour ceux qui s’en donnent les moyens. Ce n’est pas le pays des bisounours où tout sera facile.

  • En tant que Français on dispose d’un avantage compétitif non négligeable en parlant déjà une des 2 langues officielles : excellent pour les jobs dans le gouvernement.
  • Le Canada est un pays tolérant avec des opportunités professionnelles et de business pour tout le monde.
  • Les femmes sont vraiment très belles et viennent de partout dans le monde (plus pour les hommes).
  • Ce n’est pas une culture mais le monde entier que vous rencontrez quotidiennement surtout à Toronto (anecdote : j’étais dans le sauna de la salle de sport hier: ça parlait espagnol, arabe, coréen et français en plus de l’anglais bien sur.)

Un conseil plus général maintenant, je pense que tous les pays valent la peine de faire un PVT, une expatriation ou une immigration. Pour tous ceux qui hésitent encore et qui font de la procrastination, lancez-vous et vous verrez que vous apprendrez beaucoup de choses même si ce n’est que 3 mois. La pire chose qui puisse vous arriver, c’est de rester où vous êtes, ne jamais partir et y penser toute sa vie.

Bon courage à tous.
Phalakone

 

Retrouvez la rubrique expatriation en Amérique pour plus d’information.

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

4 pensées sur “Expatriation aux CANADA

  • 23 juillet 2012 à 13 h 02 min
    Permalink

    Je connaissais déjà Phalakone pour avoir suivi son blog. Il est vraiment super, pleins de bons conseils pour venir vivre au Canada ! bravo à vous 2 pour l’interview !

    Répondre
  • 30 juillet 2012 à 17 h 21 min
    Permalink

    Merci Tanned de m’avoir accordé cet interview, les livrets PDF sont désormais disponibles.

    Et oui je connais Benjamin en tant que lecteur de mon blog.

    Vive les voyageurs!

    Répondre
  • 16 août 2012 à 8 h 24 min
    Permalink

    J’ai lu plusieurs blogs sur la vie et le travail au Canada et je pense que le blog de Phalakone est très informatif sur ce sujet.

    Répondre
  • 19 octobre 2012 à 8 h 31 min
    Permalink

    Il est très instructif et utile. Tout d’abord votre expression manière dont le processus est si tentant pour les années celui qui veut travailler à l’étranger. Le Canada est toujours un pays de rêve pour les professionnels ainsi que pour les affaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *