Vivre ailleurs

Vivre ailleurs, dans un pays du PVT (Programme vacances travail)

 

Les pays où les français peuvent faire un PVT sont le Japon, la Corée du sud, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Canada (aussi Hong Kong mais je ne vais pas en parler). Dans cet article, je vais vous parler de mon impression sur l’intégration d’un nouvel arrivant dans ces pays là. J’ai visité tous ces pays lors des 5 dernières années (sauf l’Argentine mais je compte bien y aller en 2015).

 

S’intégrer dans un pays étranger.

 

Chaque pays est différent donc l’intégration des étrangers l’est aussi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ce sont mes avis sur chacun des pays et je vais vous parler dans la globalité (d’autres personnes peuvent avoir des avis différents).

 

  • Vivre au Japon,

Je pense que c’est le pays où il est le plus difficile de s’adapter ou s’intégrer pour plusieurs raisons, La culture et la vie à la japonaise est très différente et les japonais ne parlent pas très bien anglais si vous parlez la langue, vous pourrez vous intégrer plus facilement mais vous aurez toujours cette étiquette de « Gaijin ». Les japonais seront surpris qu’un étranger vienne dans le pays mais vous accueille à bras ouvert. Ils diront souvent « Sukoï » (impressionnant) ou Kawaï (mignon dans le sens joli). J’ai eu une première impression que le japonais était naïf. Le japonais à une perception très stéréotypée du français par exemple il pense que le français est romantique.

Au Japon, la communauté d’expatriée n’est pas très grande (la plupart à Tokyo même si on peut trouver des français un peu partout), vaut mieux pour vous d’apprendre le japonais au plus vite. Certains japonais seront votre ami juste pour pratiquer l’anglais.

Japon

 

  • Vivre en Corée,

Voici le deuxième pays asiatiques où vous pouvez faire votre PVT. Les coréens ne parlent pas beaucoup anglais même si les jeunes ont tendances à parler beaucoup plus que les gens âgées. Les coréens sont déjà un peu plus ouvert et n’ont paru beaucoup moins naïfs que les japonais. Ils auront déjà moins peur de vous parler anglais si leur anglais est mauvais par rapport au Japon. La culture coréenne est très différente de la culture occidentale et ça reste une culture qui intériorise beaucoup par rapport à la culture latine par exemple. En Corée, vous avez déjà plus de facilité à vous intégrer mais ça reste assez dur. Dans ce pays et au Japon, il y a une communauté expatriée peu nombreuse par rapport aux autres pays du PVT, elle se trouve souvent dans les grandes villes (Séoul ou Busan).

south korea

 

  • Vivre en Argentine,

Je n’ai jamais été en Argentine donc je ne peux pas vous en dire plus mais par contre j’ai été dans 3 pays d’Amérique latine (Pérou, Bolivie, et Brésil) donc je vais plutôt vous des pays latins. Les habitants sont souvent chaleureux et prêt à vous accueillir. Bien que les sud américains ne parlent généralement pas anglais ou français, vous pouvez arriver à vous faire comprendre ou encore à comprendre certains mots similaires au Français. La culture latine et française comporte des similarités, vous allez tout de suite vous sentir beaucoup plus à l’aise.

Bien que lorsque j’ai visité ces pays, je ne parlais pas la langue, je me sentais déjà beaucoup moins perdu par rapport à mon intégration. Voici pour Bueno aires, si ça vous intéresse: une liste d’hôtel sur Destinia.fr

argentine blason

 

  • Vivre en Australie,

C’est le pays où l’on peut faire un PVT où j’ai passé le plus de temps (15mois à travers l’Australie). C’est le pays du sac à dos par excellence, il y a énormément d’étrangers (Français, Allemand et Anglo-saxons sont les plus représentés). Vous pouvez d’ailleurs vous retrouver qu’entre français si vous le souhaitez, vivvez l’expérience de Jenny en Australie. L’intégration dans ce cas là peut être beaucoup plus facile si vous parlez anglais car ils ont l’habitude des étrangers et leur économie marche grâce à ça. Vous pouvez trouver des français un peu partout à travers l’Australie. Les plus routards sont souvent les allemands et les français, il faut comprendre que si vous voulez dans les petites villes, vous allez forcément rencontrer un français ou un allemand. Dans les grandes villes, même si vous ne restez pas qu’avec des français, il est possible que vous ne rencontrez aucun australien dans votre cercle social sauf si vous travaillez en tant qu’expatrié.

 

carte-oz-300x225

 

  • Vivre en Nouvelle Zélande,

C’est un pays où il y a énormément d’étrangers (c’est-à-dire, n’étant pas Néo-zélandais car il y a beaucoup d’asiatiques d’origine né en nouvelle Zélande) mais on en trouve beaucoup moins qu’en Australie. Si vous voulez pratiquer votre allemand et votre anglais, c’est l’idéal car même la proportion de français est plus basse que les anglo-saxons et allemand par rapport à l’Australie. Les néo-zélandais sont encore plus accueillants que les australiens et surtout dans l’île du sud. Si vous aimez le calme, la tranquillité et la nature, la Nouvelle Zélande est fait pour vous.

 

nouvelle_zelande

 

  • Vivre au Canada,

C’est le pays où je suis actuellement, c’est un pays qui se construit avec les émigrants. Les visas PVT sont limités pour certains pays donc vous allez voir beaucoup moins de voyageurs qu’en Australie ou en Nouvelle Zélande. Il y a par contre beaucoup d’australiens au Canada. Le PVT au Canada est très différent par rapport aux autres car celui là est accessible jusqu’à 35ans et dure deux ans. Les voyageurs que vous allez rencontrer seront surtout des expatriés pour quelques années. La proportion des français est qu’à l’est, on retrouve beaucoup plus de français qu’à l’ouest. Les PVT français sont souvent beaucoup plus attirés par la région du Québec et de l’est. Travailler et voyager au Canada avec un pvt est une expérience unique qui peut vous ouvrir l’opportunité de vous expatrier pour du long terme au Canada.

Drapeau Canada

 

Si vous voulez vivre ailleurs, je vous conseille de lire cet article : ici pour travailler et voyager

 

Et vous? Quelles expériences souhaitez-vous tenter?

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

Une pensée sur “Vivre ailleurs

  • 2 juillet 2015 à 17 h 54 min
    Permalink

    Je suis au Canada en ce moment (Montréal) et je trouve que ce n’est pas très dépaysant par rapport à la France. Ca peut être bien pour un “décollage en douceur”.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *