Expérience à l’étranger d’un voyageur

Le travail en Australie

 

Pendant mon séjour en Australie, j’ai effectué plus de 10 emplois différents à travers l’Australie. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pu rester plus d’un an car j’ai travaillé pendant plus de 3 mois dans les fermes australiennes ce qui m’a permis d’avoir un second permis (visa vacances travail) d’un an. J’imagine que vous vous posez la question : comment se fait-il qu’il a pu trouver autant de travail en Australie et pourquoi en avoir fait autant.

 

De manière générale, trouver un travail en Australie est assez difficile si on ne sait pas s’y prendre et si on ne cherche pas de la bonne manière! Mes conseils pour trouver un travail saisonnier :

 

  • Au lieu de perdre du temps à envoyer des CV, aller faire du porte à porte. Cela va démonter de votre motivation et les australiens ou les anglophones aiment bien juger en face à face  de vos compétences pour soit vous donnez un test ou une chance. Demandez le manager, éviter de déposer votre CV si le manager n’est pas la !
  • Parlez-en le plus autour de vous, le bouche à oreille marche pas mal en Australie. Des gens connaissent des gens qui cherchent peut être quelqu’un pour vous épauler.
  • Augmenter votre cercle social, et faites vous apprécier par vos nouvelles connaissances, ils seront plus à même de vous aider si vous leur faites une bonne impression. Lorsque j’ai été à Sydney, j’ai rencontré d’autres personnes qui m’ont permis de trouver un travail dans une fête foraine pendant un week-end et une autre personne qui m’a recommandé dans un emploi où je suis resté 4 mois.

 

IMG_0248

 

  • Ayez l’œil un peu partout. Lorsque j’étais à Cairns, il y avait une affiche dans ma backpacker et personne n’y avait prêté attention. Nous avons facilement nous faire embaucher en appelant la ferme et nous avons pu travailler 10 jours puis 1 mois car nous avions parlé au propriétaire de la ferme où nous avons travaillé en premier qui nous a recommandé auprès de la deuxième. Il faut toujours laisser une bonne impression.
  • Poser les bonnes questions. Lorsque j’étais en Australie occidentale, nous campions dans un bord d‘autoroute. Une voiture s’était approchée de nous pour demander si un certain groupe était présent. J’ai eu l’audace de demander pourquoi et de poser d’autres questions plus profondes. Ils nous ont proposé de nous présenter à tel endroit si les personnes ne venaient pas et c’est ce que nous avons fait. Nous avons pu travailler une journée à leur place grâce à ces questions.

Si vous souhaitez retrouver d’autres conseils voyageurs sur l’Australie

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

4 pensées sur “Expérience à l’étranger d’un voyageur

  • 8 avril 2013 à 15 h 25 min
    Permalink

    Merci pour cet article et ces tuyaux. C’est vrai que trouver du travail quand on voyage n’est pas évident du tout.

    Répondre
  • 12 avril 2013 à 16 h 08 min
    Permalink

    J’aime beaucoup voyager et c’est parfois difficile de trouver du travail dans un pays étranger. J’ai trouvé une solution vraiment radicale, le télétravail. Ça me permet de visiter le pays de mon choix tout en travaillant à grâce mon ordi et une connexion Internet. Si tu as ce genre d’opportunités n’hésites surtout pas.

    Répondre
  • 15 avril 2013 à 15 h 40 min
    Permalink

    Pour les petits boulots, je suis d’accord avec toi, ca marche clairement au bouche à oreille mais si tu veux un poste en CDI c’est mort. Des amis ont galéré de longs mois avant de trouver quelque chose sur place hors jobs d’appoint

    Répondre
  • 16 mars 2015 à 17 h 24 min
    Permalink

    Mes amis m’ont dit aussi qu’il est plus utile d’aller directement demander que d’envoyer des cv !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *