Interview d’un PVT au Canada

PVT Canada

 

Romain et moi, nous nous sommes connus à l’école, nous avons fait tout le cycle universitaire ensemble. Nous avons fait quelques voyages et travaillé ensemble dans la même entreprise.

 

Partir en PVT au Canada :

Peux tu te presenter à nous?

Je m’appelle Romain, j’ai 28ans, je suis diplômé d’un master en génie mécanique, j’ai décidé après mon diplôme de master d’aller pour 1 an au Canada et d’essayer de trouver un travail la-bas. Au final, je ne suis resté que 9 mois à Toronto. Je suis tout d’abord allé dans une école de langues pendant 2 mois, juste la matinée.

 

Comment as tu trouvé l’école de langues?

J’ai fait des recherches sur internet pour trouver l’école de langues à Toronto. J’ai choisi cette école de langues pour des critères financiers car j’avais un petit budget, cette école avait aussi un réseau de plusieurs écoles au Canada.

 

Est ce l’école de langues t’apporté quelque chose?

J’ai acquis les bases grammaticales en anglais et la connaissance des expressions. Cela m’a aussi permis de rencontrer beaucoup de gens des différents pays, bresiliens, mexicains, etc et aussi avoir l’habitude de parler et de mieux manipuler la langue anglaise.

 

Comment s’est passé ton installation aux Canada?

Cela s’est déroulé facilement parce que les logements sont facile à trouver, il n’y a pas de caution et il ne faut pas de garant , on paie le loyer au mois! Les loyers sont environ 30 à 40% moins chers que à Paris, 400 euros pour un trois pièces en collocation à 20min du centre de Toronto.

Tu as effectué un pvt au Canada. Quel est la demarche pour obtenir le visa?

Il faut télécharger la trousse sur le site de l’ambassade du Canada qui est un document explicatif qui nous indiquent les démarches à suivre et les documents à donner pour obtenir son visa au canada. Je conseille de demander le PVT dès janvier ou février, dès le débuts des ouvertures de demandes de visa car il y a un nombre limité de visa et ils partent très rapidement.

 

Lors de ton séjour au canada, peux tu nous dire les différents emplois que tu as fait?

J’ai travaillé dans un magasin qui gérer des stocks pour un équipementiers, il était payé au smic canadien environ 7 dollars par heure, ça a été difficile de vivre avec car c’étai un emploi à mi temps et il me permettait pas de subvenir à mes besoins même si le cout de la vie était moins élévé qu’en France. Si je devais vous donner un conseil, je vous dirai de partir avec de l’argent de coté car il est difficile de trouver un premier emploi après c’est un peu plus facile quand on l’expérience et les références. J’y ai travaillé 4 semaines à mi temps.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de mi-temps au Canada et c’est difficile de trouver un travail à plein temps au début quand on n’a pas l’habitude et un visa PVT.

J’ai aussi travaillé dans un centre d’appel téléphonique en anglais, payé 15-16 dollars de l’heure, c’était un job plutôt honnête sauf que cela n’a duré que 3 semaines car c’était pour pour organiser un salon et ce fut une mission ponctuelle.

 

Comment as tu trouvé ces emplois?

J’ai fait du porte à porte en donnant mon cv, j’ai eu mon premier entretien au bout de combien de 40 CV.

Mon 2ème travail, je l’ai trouvé par une agence d’interim.

 

Quelles ont été tes principales difficultés et comment les as tu surmonté?

  • La barrière de langues, parler en permanence une langue étrangère fut ma première difficulté car c’est pas facile quand on a pas l’habitude même avec un anglais correct, il faut acquérir le bon vocabulaire et il faut s’habituer à l’environnement de travail. Lorsque vous avez un pvt, les employeurs pensent que vous n’allez pas rester longtemps, c’est souvent un frein! Il faut les rassurer et prouver que l’on est motivé pour le poste et que l’on veut rester sur le long terme car pour eux, c’est un investissement de donner sa chance et du temps de formation perdu si vous ne restez pas!


  • La deuxième chose a été la méconnaissance des diplômes français à l étranger! Au canada, si tu veux faire connaitre ton diplôme d’ingénieur, il faut faire reconnaître auprès des ordres des ingénieurs dans l’état visé!

 

  • Lorsque je suis arrivé, je n’avais pas de réseaux : le réseau en canada est très important donc c’est très difficile lorsque l’on arrive dans un pays où l’on connait personne.

 

  • Le conseil que je voudrais donner est de faire reconnaître ses diplômes avant de partir et se renseigner sur les métiers et les conditions pour les exercer. le métier le plus recherché au canada est ingénieur en génie civil car ils construisent beaucoup d’infrastructures. La plupart du temps, il recrute des personnes locales et qui ont fait leur preuve.

 

Tu as du faire reconnaître ton diplôme, comment ça marche tout ça?

Aller dans une université locale et faire reconnaitre son diplôme, aussi par l’ordre de votre métier! On peut le faire par internet et par courrier, il faut envoyer un descriptif de sa formation, les notes obtenues, les diplômes.

 

Combien de temps ça a pris?

2 -3 mois au Canada, il faut avoir tous les modules pour valider son diplôme c’est très différent du système français. J’ai du demander à mon université de faire une lettre officielle de la fac que l’on valide mon diplôme, il vaut mieux demander tous les documents avant de partir et d’aller faire la demande sur place car c’est plus rapide et il est plus facile de faire les documents administratifs quand on est sur place.

Que conseilles tu aux gens qui veulent travailler au canada ou s’expatrier?

Faire la reconnaissance des diplômes avant de partir, pour les métiers un peu plus spécifique, aller sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître et faire tourner le reseau!

 

Qu’est qu’il y a de différents d’un emploi en France et au Canada?

Il attende que tu sois un vrai professionnel, c’est assez cadré au Canada , il cherche des spécialistes et des gens qui sont pointus dans leur domaine alors qu’en france, j’ai l’impression qu il cherche des gens qui peuvent être pleins de choses donc généraliste.

Est ce que tu as rencontré aussi beaucop de pvt au canada dans ta situation?

J’ai rencontré beaucoup de personnes en pvt et la plupart des gens que j’ai rencontré repartent ou travaille sur des petits boulots!

lorsque tu as un pvt ou un visa temporaire, tu as un sécurité sociale. La chose que les recruteurs regardent est ce numéro qui commencent par un certain chiffre et il peuvent savoir si tu as un visa temporaire ou un pvt. C’est un critère de sélection pour l’obtention d’un emploi car les employeurs privligient les locaux et veulent se simplifier les démarches administratifs en embauchant des locaux! Cela leur évite de faire des demandes de visa et de renouvellement.

Retrouvez plus de détails dans la rubrique PVT

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

3 pensées sur “Interview d’un PVT au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *