Travailler Australie en 2015

L’Australie n’est plus la même depuis l’arrivée massive de Backpacker depuis 2008. Je vais dans cet article vous donner mon avis sur le travail et la situation en Australie.

 

Eldorado du travail en Australie ?

Je suis parti en 2009 en Australie et je suis resté 15 mois de novembre 2009 à février 2011. Je viens de retourner en Australie, il y a quelques mois pour trois semaines. Pendant ces trois semaines, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui recherchaient du travail et c’est le même constat.

Depuis la crise des subprimes en 2008, le constat est simple, l’économie a connu un coup donc il y a eu moins de création d’emploi. Cela a résulté une augmentation massive des arrivées de jeunes en Australie. Les chiffres sont très surprenants, nous avions à peu près 180000 jeunes en visa vacances travail en 2009-2010. Maintenant nous avons 240000 jeunes en 2013-2014 soit une augmentation de 60000 soit 30% de personnes en VVT. @Source Gov.au

 

Je ne vais pas vous faire un schéma:

  • Plus de jeunes en visa vacances travail qu’en 2009.

  • En 2009, c’était déjà difficile de trouver du travail.

Les règles ont d’ailleurs été durcies, on ne peut plus renouvelé son VVT grâce au Woofing, Helpx, travail en tant que volontaire. On ne reçoit plus le Tax back (soit 20% du montant que vous avez gagné). Le visa coûte 3 fois cher qu’il y a 6ans.

Voici les points négatifs de l’Australie. Exposons maintenant les bons!

 

carte-oz-300x225

 

Le travail en Australie

Contrairement à des pays comme la nouvelle Zélande ou le Canada, la rémunération d’un travail ayant le minimum salariale est supérieur de au moins de 50% des deux autres pays cités soit environ 17 à 19 dollars de l’heure alors qu’au Canada et en Nouvelle Zélande, on avoisine les 12 dollars.

En travaillant 35 heures dans une usine de DVD à Sydney payé à 19 dollars de l’heure, je gagnais autant que mon salaire d’ingénieur en France.

En 2009, les emplois sous payés étaient légions maintenant ils sont encore plus nombreux mais contrairement à 2009, les employés sont de mieux informés de leur droit et de ce qu’il doive toucher. Si vous ne le savez pas, je vous conseille ce site fairwork, vous y retrouverez vos droits et ce que vous devez toucher pour votre travail. Les employeurs ont peur d’être confrontés à fairwork donc n’hésitez pas à y faire référence.

J’ai vraiment passé la meilleure année de ma vie en travaillant et voyageant en Australie. Je vous ai exposé les avantages et les inconvénients de travailler en Australie.

australie-drapeau

 

Maintenant, c’est à vous de vous lancer: prenez votre vol pour Sydney!

Voici le témoignage de Jenny en Australie

Voici le témoignage de Benjamin en Australie.

 

Et vous? Que pensez-vous de la situation actuelle de l’Australie?

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *