Quels sont les meilleurs gants de protection ?

À chaque travail son type de gants. En effet, un pompier ne peut utiliser les mêmes gants qu’un chirurgien. Ceux destinés au nettoyage ne peuvent pas être utilisés pour la cuisine. Ainsi, ceux à usage domestique ne correspondent pas à ceux à usage professionnel. Quels sont donc les meilleurs modèles du marché ?

Vos besoins : le premier critère de choix

Si vous deviez utiliser des gants pour la mécanique, ceux pour la cuisine ne sont pas recommandés. En effet, pour garantir votre sécurité, il faut des modèles conçus selon les normes de votre profession. L’utilisation et vos besoins sont donc essentiels. Il en va également de la qualité puisque ceux utilisés par les électriciens doivent être isolants. Ce qui n’est pas le cas des gants de ménage. Quelles sont les normes ?

  • Catégorie I : tous les gants conçus selon la norme EN 430 : 2003. Ils protègent des risques minimums habituels. Leurs caractéristiques : dextérité, ergonomie et innocuité ;
  • Catégorie II : les gants de protection pour les professions mécaniques et ceux qui doivent être protégés contre les températures extrêmes ; 
  • Catégorie III : les modèles premium qui garantissent une totale protection contre les micro-organismes, les risques mécaniques en tout genre et les substances chimiques. La garantie vient du fait qu’ils ont subi une batterie de tests avant d’être vendus.

La taille et la matière

Tout le monde n’a pas la même taille des mains. Cliquez sur ce lien https://eshop.a3safe.com pour trouver des modèles de qualité, toutes catégories confondues. Vous devriez mesurer votre tour de main ainsi que sa largeur et sa longueur. Vous avez plusieurs tailles disponibles, de XS à XXL. La taille XS fait référence à un tour de main de 16,5 cm. La taille M est destinée à tous ceux qui ont une tour de main de 20 cm. La taille XXL correspond à une circonférence (de la main) de 28 cm. Aussi, certaines personnes ont la peau particulièrement sensible.

Il faut ainsi des gants de protection capables de suppléer à leurs besoins sans causer des allergies. Le coton est recommandé dans ce cas, mais il est inflammable. Le latex résiste à la chaleur. Il prévient également les risques chimiques alors que le polyuréthane est anti-abrasif. Il résiste encore aux déchirures et aux fissures. Le cuir est résistant et supporte les risques mécaniques. Le Kevlar résiste aux entailles et protège des projections de particules. Il en existe d’autres…

Le confort

Autre critère à prendre en compte avant d’acheter des gants de protection, c’est le confort. Comme vous allez l’utiliser longtemps, ils doivent être résistants. En général, la matière suffit pour définir le confort et la résistance.

Vous devriez vérifier si les gants sont bien respirants, pour qu’ils ne glissent pas. Son épaisseur est aussi à contrôler parce que la matière ne suffit pas. L’ergonomie également, sachant qu’il doit supporter votre charge quotidienne de travail. Pour ce qui est du design, c’est un choix personnel. Optez pour ceux qui vous représentent le mieux si vous ne savez pas lesquels choisir.