Volontariat en Afrique du sud

Bonjour, j’acceuille aujourd’hui, Julien qui va nous parler du volontariat en Afrique du sud.

L’Afrique du Sud est en plein développement et est d’ailleurs l’un des pays les plus développés d’Afrique. Cependant, l’apartheid a laissé des traces et il existe encore de grosses inégalités ainsi que des populations en grande pauvreté.

Toute aide est donc la bienvenue et il est important que des gens se mobilisent dans le cadre d’un volontariat par exemple.

Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas. Pour vous aider à organiser ce beau projet, voici une sorte de FAQ du volontariat international.

IMG_2906

Faire du volontariat en Afrique du sud

  1. Quelles sont les démarches pour trouver un volontariat en Afrique du Sud?

Cela n’est pas évident. En effet, il existe des centaines d’ONG, d’associations caritatives dans le pays.

Mais bien souvent, on ne sait pas vraiment par où commencer et à quoi s’atteler ?

Le plus important dans un premier temps est de définir le domaine dans lequel on souhaite intervenir, souvent en rapport avec notre propre métier/formation et nos capacités :

  • Développement durable ?
  • Protection des animaux menacés (Rhino, lion, etc.) ?
  • Santé (salubrité et soin médicaux) ?
  • Protection et éducation des enfants ?
  • Cause des femmes battues ?
  • Formation ?
  • Réinsertion des délinquants ?
  • Aide juridique ? etc.

Les champs d’aide sont infinis.

Ensuite, il faut décider à quel niveau d’action on veut se placer : international ou local.

On peut naturellement chercher les ONG internationales, les gros mastodontes présents dans pratiquement tous les pays (Croix Rouge, CARE, OXFAM, MSF, Unicef…).

Ou encore décider de s’investir plus localement : l’école / l’orphelinat / l’hôpital/ le township etc. à côté de chez soi.

Souvent aussi, des associations vous sont recommandées par votre entourage.

  1. Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de volontaires en Afrique du Sud?

Difficile de prioriser un secteur plutôt qu’un autre… Il faut savoir que par exemple deux tiers des habitants de Cape Town vivent dans des townships.

L’éducation, la formation, la lutte contre la drogue et les violences domestiques sont des priorités. Investissez-vous donc dans le domaine que vous connaissez le mieux.

IMG_3479

  1. Avez-vous des associations à recommander pour un volontariat en Afrique du Sud?

  • Olu’s Dream : Un quart des enfants scolarisés en Afrique du Sud sortent de l’école illettrés. Cette ONG dispense 45 minutes de cours de rattrapage du lundi au vendredi aux élèves (6-15 ans) en difficulté de l’école de Hout Bay. En 1 an, ce sont déjà plus de 60 enfants qui ont été sortis de l’illettrisme !
  • Caring4girls: Fournit des serviettes hygiéniques aux jeunes filles qui n’ont pas les moyens de s’en acheter, leur apprend à connaitre leur corps et leur sexualité, et sensibilise les hommes sud-africains à la question.
  • La Marelle : Association de création et confection d’accessoires de mode, dont la totalité des bénéfices est reversée à l’orphelinat Sylvia’s House à Gordons Bay, qui élève une dizaine d’enfants abandonnés et leur assure une scolarité poussée.
  • Little Library : Fournit des bibliothèques pour les crèches sud-africaines, afin de faire découvrir les livres aux enfants défavorisés.

Mais ce ne sont que des exemples car il y en a des milliers…

  1. Dans quelle région du pays ont lieu les volontariats?

Partout. Ça dépend de la thématique de l’association : la protection du rhino se fait surtout sur le terrain dans le bush près des réserves réputées pour les safaris en Afrique du Sud (région de Joburg et du Park Kruger) alors que l’aide à l’apprentissage de la lecture, plutôt dans les écoles des grandes agglomérations (Joburg, Durban, Cape Town).

IMG_3509

  1. Quelles sont les démarches administratives pour être volontaire en Afrique du Sud (visa, etc.)?

Pour cela, il faut se renseigner auprès des associations. Cela dépend de l’ONG, de la durée de votre mission ainsi que pleins d’autres choses. Le plus simple est pour chaque cas de se renseigner auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France.

  1. On parle souvent d’insécurité en Afrique du Sud. Est-il sûr d’être volontaire en Afrique du Sud?

L’insécurité en AdS est une réalité mais elle est assez circonscrite aux quartiers défavorisés (township, zone de cartels de drogue…)

Donc tout dépend où travaille le volontaire. Dans un hôpital du centre-ville ou une petite école de Cape Town, il ne risquera pas grand-chose.

En plein milieu d’un township, dans une association pour l’aide aux drogués, probablement plus. Cependant, les populations locales savent que vous êtes là pour les aider et ont plutôt tendance à vous protéger.

Voilà, j’espère avoir éclairci un peu les choses sur le volontariat en Afrique du Sud. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et j’essaierai d’y répondre.

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *