Séjour linguistiques : mon avis

Mon retour sur les séjours linguistiques.

 

Pour rappel, j’ai été à Berlin pendant deux semaines pour y fêter noël, le nouvel an et j’y suis resté jusqu’au 6 janvier. J’y retournerai encore avec grand plaisir alors que j’y étais aussi en 2011.

Séjours linguistiques à Berlin.

Lorsque l’on va dans une école linguistique, il faut être prêt à parler plusieurs langues ou être à l’écoute des gens et découvrir d’autres cultures. Nous étions dans un groupe de 15 personnes de nationalités différentes. Les nationalités représentées étaient : L’ Italie, les USA, les Pays-Bas, l’Espagne, la Croatie, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine, et la France.

Nous sommes tous réunis à Berlin pour une seule raison apprendre l’allemand, nous avions tout un niveau différent d’allemand et la langue qui nous réunissait était l’anglais, car il était beaucoup plus simple de communiquer en Anglais.

 poly

 

Le déroulement du séjour linguistique à Berlin.

À notre arrivée, nous avions eu un repas de bienvenue, nous avions eu lors de ce repas des spécialités allemandes de Noël (j’ai beaucoup aimé le canard :D).

Nous avions des journées d’excursions dans d’autres villes (Postdam, Dresden) ou dans d’autres quartiers de la ville pour y visiter des musées ou des endroits spéciaux.

Nous avions aussi des cours d’Allemands en matinée pendant 3 heures par jours 3 fois par semaine.

Nous étions tous un peu timides au début, mais après quelques jours, des affinités se sont créées et nous sortions tous les soirs pour manger ensemble, boire un verre et pour les plus courageux comme moi, sortir en boîte de nuit et découvrir la vie nocturne allemande.

img

 

Ce qui a facilité l’effet de groupe :

  • Nous vivions la plupart à l’école donc il était plus facile d’aller sonner à la porte du collègue si nous voulions sortir. J’étais dans une chambre avec un italien plus vieux et il parlait français, ça a donc facilité la communication.
  • Nous sortions tous les soirs au restaurant, ça a permis de créer des liens et de faciliter les discussions. (par contre, ça coûte cher au bout d’un moment).
  • Nous sommes tous arrivés au même moment et restions seulement deux semaines. Personne ne se connaissait donc ça n’a pas créé de petit groupe.
  • Nous faisions les activités l’après-midi tous ensemble. Nous avons été par exemple au bowling, à la patinoire, à des musées, etc.

 

Je recommande vraiment de faire un séjour linguistique, vous pourrez y rencontrer des personnes de toute l’Europe. Ça peut créer des liens.

Dans une école de langue, on vous propose souvent de loger chez l’habitant, je n’ai rien contre, mais si vous allez dans une grande ville, je préfère loger à l’école, car la famille est souvent occupée ou absente, vous allez parler de temps en temps avec eux pendant le dîner, mais rien de concert alors que si vous dormez à l’école vous pouvez faire la connaissance d’autres jeunes et sortir ensemble, mieux vous amuser. Si vous souhaitez apprendre la langue, il faut rester au moins quelques mois, car les habitudes s’apprennent.

 

Et vous, avez-vous déjà fait une école de langue ?

crabetan

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

8 pensées sur “Séjour linguistiques : mon avis

  • 26 février 2013 à 12 h 24 min
    Permalink

    Merci pour ce super article! Je travaille dans une agence de séjours linguistiques à l’étranger (Timpany Séjours Linguistiques) et tout comme toi, je recommande vivement cette expérience à tout le monde, utile non seulement sur le plan linguistique mais aussi personnel!

    Répondre
  • 28 février 2013 à 15 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je pense que le séjour linguistique est une bonne initiative pour apprendre les langues, mais au final nous nous retrouvons très “enfermés” (par rapport à mon expérience) et à mon avis, si l’on part par soi même à l’aventure, nous apprenons mieux la langue, mais surtout nous vivons des expériences inoubliables qu’il n’y a pas dans des sejours linguistiques.

    Bien à vous, à bientôt !

    Répondre
  • 8 mars 2013 à 18 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,
    C’est l’un des investissements personnels de partir en séjour linguistique et surtout pour apprendre de l’allemand qui représente pour moi une parmi les langues qui je rêve l’apprendre. J’ai juste un niveau scolaire et j’espère apprendre à parler allemand automatiquement.

    Répondre
  • 8 mars 2013 à 18 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour le retour d’expérience. En fait, c’est une idée intéressante aussi bien pour l’apprentissage d’une nouvelle langue que pour la connaissance de nouveaux amis partout dans le monde.

    Répondre
  • Ping : L'importance des langues étrangères | Blog voyage et travail à l'étranger

  • Ping : Trouver un travail à Berlin | Blog voyage et travail à l'étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *