La pédagogie Montessori a fait parler d’elle depuis sa sortie. En effet, il s’agit d’une tout autre technique d’éduquer les enfants. Elle est évolutive et se concentre particulièrement chez les plus jeunes jusqu’au secondaire. Alors, quel est le programme de la méthode Montessori ?
Un système pédagogique qui laisse l’enfant se découvrir lui-même
La pédagogie Montessori se distingue par la pédagogie classique par sa méthode qui consiste à donner de l’autonomie à l’enfant. Ainsi, la façon de communiquer ainsi que les équipements utilisés sont totalement différents de l’ancien système éducatif. Montessori veut inculquer au petit l’envie de s’exprimer et d’apprendre. On crée donc un cadre qui puisse assurer son apprentissage en toute sécurité.
Dans la méthode Montessori, il y a un grand point intéressant concernant la relation entre l’adulte et l’enfant. En effet, l’enfant devient sujet et il se découvre à travers le jeu. La place de l’adulte, que ce soit un parent ou une institutrice, est de le pousser et de l’encourager. En d’autres termes, on peut dire que l’enfant se débrouille lui-même.
Les principes de la pédagogie Montessori
Il y a des principes qui font de la pédagogie Montessori un système éducatif innovant.
- Les programmes Montessori se basent sur la liberté de l’enfant à choisir les activités qu’il souhaite faire.
- À l’école, on guide l’enfant à découvrir lui-même ses erreurs pour lui inculquer l’autodiscipline et lui donner le pouvoir de s’auto perfectionner. Pour maîtriser cela, vous pouvez suivre une formation comme sur bonheur Montessori.
- Le programme se base également sur le respect du rythme de l’enfant. En effet, chacun a différentes capacités et donc différents rythmes de développement et d’apprentissage.
- Pour apprendre, l’enfant utilise tous ses sens et le fondement est l’expérience.
- Bien entendu, la méthode Montessori prépare aussi l’enfant à la vie sociale à partir de son plus jeune âge.
Différentes techniques d’enseignement utilisées
La pédagogie Montessori possède une méthode de travail bien particulière. Effectivement, il y a ce qu’on appelle les ateliers Montessori. Ce sont des ateliers individuels et totalement autonomes pour les enfants de la petite classe. On met à disposition des petits tout ce dont ils ont besoin pour faire des essais et des découvertes par eux-mêmes. Ainsi, chaque domaine d’apprentissage est composé d’équipements adaptés. Par exemple, il y a des accessoires et techniques spéciales pour apprendre la langue ou pour développer la motricité.
Il s’agit d’une pédagogie qui donne à l’enfant d’apprendre tout seul et de se corriger lui-même quand il fait des erreurs. Bien entendu, il peut progresser et se développer à son rythme. Comme vous pouvez le constater, cette méthode est très intéressante comme système éducatif. Toutefois, sa mise en pratique nécessite aussi des formations.
Choisissez avec précaution votre centre d’information
La toile est aujourd’hui inondée de formation Montessori en ligne. Donc, il est extrêmement important de faire le bon choix de votre centre de formation. Pour cela, assurez-vous de vérifier que l’on y propose vraiment tous les programmes Montessori afin qu’aucun détail ne soit négligé et que vous pourriez, à la fin de la formation, mettre en pratique pour l’éducation de votre petit bout de chou.